Inge raconte son expérience : « On m’a vidé mon compte »
À 45 ans, Inge a récemment été victime d’un hameçonnage. Elle se rappelle encore dans les moindres détails comment s’est déroulée l’escroquerie. « Cela s’est passé au début du confinement, le dimanche 22 mars vers midi. J’étais occupée à faire plusieurs choses : préparer à manger, dresser la table, je devais aider mon fils, etc. Juste à ce moment-là, j’ai reçu un SMS d’un numéro de téléphone inconnu. Le message indiquait que ma carte bancaire venait d’être utilisée pour se connecter à l’application de ma banque. S’il ne s’agissait pas de moi, je devais vérifier la connexion frauduleuse via un lien qui se trouvait dans le SMS. Ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte que toutes sortes de choses ne concordaient pas : j’avais ma carte à portée de main, ma banque ne me prévenait jamais de la sorte et le nom de domaine du lien était suspect. Mais sur le moment même, j’ai cliqué sur le lien et je suis tombée sur une reconstitution du site de ma banque où je me suis connectée avec mon lecteur de carte. Un message d’erreur s’est alors affiché, j’ai reçu un nouveau SMS et j’ai une nouvelle fois tenté de me connecter. »
Inge s’est alors replongée dans la préparation de son repas, puis a consulté le solde de son compte sur l’application de sa banque. « J’étais anéantie. J’ai vu deux transactions de 2 000 euros par virement et encore un de 500 euros. Après un dernier virement de 9 euros, mon compte était totalement vide. »
Inge a porté plainte à la police, bloqué sa carte de banque et ouvert un dossier pour fraude auprès de sa banque. « La police m’a fait savoir plus tard que l’argent viré avait été immédiatement retiré par ce qu’elle appelle une mule. Ce que je possédais est donc parti je ne sais où. Je suis une mère célibataire, avec des revenus limités et le coût de la vie est élevé. La banque m’a entre-temps informée que je serai indemnisée. J’estime qu’il est essentiel d’attirer l’attention sur ce genre de fraude, car une amie a reçu le même SMS il y a quelques jours. Les criminels derrière cette escroquerie continuent donc leur petit numéro. »