Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing est une forme d'escroquerie où les fraudeurs vous envoient un message contenant un lien vers un faux site web. Ils utilisent les plateformes les plus populaires afin de vous contacter : téléphone, e-mail, SMS, Facebook, Messenger, Snapchat, WhatsApp, etc.
Les fraudeurs n'ont qu'un seul objectif : vider votre compte bancaire en vous demandant vos codes d'accès personnels. Il s'agit généralement des codes vous permettant de gérer vos comptes via Internet, comme le code affiché sur votre lecteur de carte quand vous voulez effectuer un paiement. Parfois, ils vous demandent également le code secret de votre carte bancaire.
Pour gagner votre confiance, ils utilisent les noms et logos d'entreprises et d’organisations que vous connaissez bien, comme votre banque, un site de seconde main ou une société de télécommunications. Il faut donc rester vigilant !
Alors ne répondez pas aveuglément aux messages qui vous invitent à par exemple : partager des données personnelles ou des codes bancaires ; à payer en urgence des factures en cours ou échues ; à demander une nouvelle carte bancaire; à effectuer une mise à jour de sécurité ; etc.
Votre banque ne vous demandera jamais d'effectuer ce genre d'opérations via un lien.
There is plenty of 'phish' in the sea
La lutte contre la fraude et les escroqueries est et reste l'une des priorités majeures du secteur bancaire belge.
Dans la brochure à droite, nous expliquons comment le secteur bancaire lutte exactement contre le phishing, et pourquoi il est nécessaire de mettre en place un grand filet de pêche. Ce n'est qu'avec toutes les parties prenantes, chacune assumant ses responsabilités, que nous pourrons gagner cette bataille, car chaque cas de phishing est un cas de trop.