L’argent facile,
ça n’existe pas

Ça semble trop beau pour être vrai ?
Alors, c’est probablement le cas.

Gagner de l’argent rapidement, ça n’existe pas. Du coup, méfie-toi des messages en ligne qui te parlent d’argent et te proposent des méthodes pour en gagner.

La plupart du temps, il s’agit de fraudes en ligne : les cybercriminels tentent d’obtenir tes données personnelles et de te persuader de transférer de l’argent, ou ils essaient de recruter des personnes et de les impliquer (qu’elles en soient conscientes ou non) dans un réseau criminel. Cela peut bouleverser toute ta vie comme c’est arrivé à Arto*. Poursuis ta lecture et découvre son histoire et quelques trucs et astuces pour ne pas t’exposer à la fraude en ligne.

*Le nom d’Arto est fictif afin de protéger son identité.

Voici l’histoire d’Arto

Arto* a été victime d’une fraude en ligne.

Arto* a été victime d’une fraude en ligne. Il a transmis ses données personnelles via une annonce en ligne puis, avant même de s’en rendre compte, il est devenu une mule financière. Sa vie et celle de ses proches ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Ce seul faux pas l’a non seulement endetté jusqu’au cou, mais a également donné lieu à des poursuites judiciaires. Il a même été confronté à des menaces de mort et … à des enlèvements. Tu peux lire son histoire complète ci-dessous.

*Le nom d’Arto est fictif afin de protéger son identité.

‘De l’argent facile ? C’est notre rêve à tous !’

Et Arto pensait exactement la même chose. Tout a commencé avec un DM sur Snapchat. On promettait à Arto une jolie somme d’argent s’il communiquait ses coordonnées bancaires. De cette manière, la personne de l’autre côté de l’écran pouvait faire quelques achats, soi-disant sans carte bancaire. Facile, non ?

Arto s’est laissé aveugler par l’argent promis et a décidé de jouer le jeu. Il a partagé ses données personnelles et tout semblait aller pour le mieux. Jusqu’à ce que les choses commencent à aller de travers…

‘Du jour au lendemain, il y avait 9.000 euros sur le compte d’Arto’

Nous confie Christel, sa mère. ‘C’était beaucoup plus que ce qui avait été promis initialement et une somme qu’Arto n’avait jamais versée sur son compte en une seule fois par le passé. Cela a mis la puce à l’oreille de la banque, ce qui a entraîné le gel de son compte. Lorsque j’ai essayé d’appeler pour obtenir plus d’informations, on ne m’a pas aidé davantage.’

Dans les semaines et les mois qui ont suivi, la boîte aux lettres de Christel a été inondée de cartes SIM et de cartes bancaires, toutes au nom d’Arto. Sa mère n’en croyait pas ses yeux : comment était-ce possible ?
Des factures sont même arrivées à son nom, mais lorsqu’elle a contacté les expéditeurs, ceux-ci n’ont pu trouver aucune info concernant ces envois.

‘Un jour, 2 jeunes sont venus sonner à la porte à la recherche d’Arto. Ils étaient censés être venus retirer un colis, mais quand je leur ai dit qu’Arto n’était pas à la maison, ils se sont impatientés. Quand je suis retournée à l’intérieur, je les ai vus chercher le colis dans ma boîte aux lettres.’

Mais cela ne s’est pas limité à des colis et envois suspects. Arto a également été enlevé à deux reprises : lui et un ami ont été séquestrés sous la menace d’une arme alors qu’ils devaient demander des cartes bancaires et des cartes SIM à leurs noms.

Après une longue période d’insécurité, de peur et de questions, une perquisition au domicile de Christel et Arto a eu lieu en mai 2022. Un événement bouleversant où tout a été mis sens dessus dessous et où de nombreux objets ont été confisqués. Arto a été menotté et emmené au poste de police pour être interrogé.

L’enquête est toujours en cours et de temps en temps, de nouveaux éléments sont mis en lumière. ‘Par exemple, nous avons appris que le nom d’Arto était utilisé dans certaines affaires de phishing sur la côte où les gens ont perdu énormément d’argent. Il y a encore beaucoup de questions et mon fils et moi allons subir les conséquences de toute cette affaire pendant longtemps.’ conclut Christel.

L’histoire d’Arto prouve que la réponse à un seul message peut détruire toute une vie. Et pas uniquement la vie d’Arto, mais aussi celle de sa mère. En effet, bien qu’Arto soit majeur, c’est elle qui doit payer tous les frais liés à l’enquête. Sa vie aussi est complètement chamboulée. La morale de cette histoire ?

L’argent facile n’existe pas.

Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.

Pourquoi tes données sont-elles si intéressantes pour les cybercriminels ?

Cela semble anodin : sans trop y penser, tu donnes ton nom, ton numéro de compte, ta carte bancaire et tes données. En échange, tu reçois une « rémunération ». Et c’est tout ce que tu as à faire. De l’argent facilement gagné, pas vrai ? Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Avec tes coordonnées, les escrocs ont accès à toutes tes informations personnelles et celles-ci peuvent être utilisées de plusieurs façons, par exemple pour envoyer des colis en ton nom ou vider ton compte en banque. Tu cours aussi le risque de devenir une mule financière.


Qu’est-ce qu’une mule et pourquoi ce n’est pas une bonne idée de te laisser tenter ?

Une mule financière, c’est une personne qui laisse des criminels utiliser son compte et/ou sa carte bancaire(s) et son code PIN. Cela permet au criminel de (faire) verser de l’argent sale sur le compte bancaire de la mule, puis de le retirer (à l’aide de la carte bancaire et du code PIN de la mule) ou de transférer cet argent sur d’autres comptes.

Grâce à ton aide, les criminels restent sous les radars et utilisent le circuit régulier pour faire transiter l’argent volé. En tant que mule, tu participes ainsi au blanchiment d’argent, parfois sans le savoir, et tu es complice de la fraude. Même si tu n’es pas conscient de ce qui se passe sur ton compte bancaire, tu en es responsable.

Tips & Tricks

Avec ces quelques trucs et astuces,
tu seras armé contre la fraude en ligne

  1. Ne donne jamais tes codes bancaires personnels.

    Ni via les médias sociaux, ni par sms, par e-mail ou par téléphone.

  2. Réfléchis à deux fois avant de cliquer sur des liens ou des pièces jointes.

    Ne passe jamais via un lien vers le site de paiement ou l’application mobile de ta banque. Ta banque ne demandera jamais tes codes via un lien.

  3. Saisis toujours toi-même l’adresse du site web (url) de ta banque dans ton navigateur.

    Tu peux enregistrer l’url dans la liste des favoris de ton navigateur ou ouvrir toi-même l’application mobile de ta banque.

  4. Sécurise tes appareils et assure-toi d’avoir des mots de passe forts.

    Lorsqu’une mise à jour est disponible, veille à l’effectuer sans attendre.

  5. Fais preuve de bon sens. N’agis jamais dans l’urgence et ne te laisse pas brusquer.

    Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est généralement le cas. En cas de doute, mieux vaut s’arrêter.

“Les arnaqueurs vous expliquent ce qu’il faut faire et les montants que d’autres ont déjà gagnés de la même manière. Tout cela est, d’après eux, « parfaitement sûr », mais l’argent facile n’est jamais sans risque et c’est souvent très dangereux, même si cela ne semble pas être le cas à première vue.”

Stijn De Ridder (Police d’Anvers)

Tu es victime d’une fraude en ligne ?

  1. Fais immédiatement bloquer tes cartes bancaires

    Appelle Card Stop au 078 170 170

  2. Contacte ta banque le plus vite possible pour faire bloquer tes applications bancaires

  3. Dépose une plainte auprès de la police

  4. Parles-en avec des amis ou des personnes en qui tu as confiance

Savais-tu que …
  1. 71%

    ...71% de la population a reçu un message frauduleux au cours des 6 derniers mois ?

  2. 25
    millions
    d’euros

    ...en 2021, les fraudeurs ont pu mettre la main sur environ 25 millions d’euros grâce au phishing ?

  3. 16%

    ... 16% des jeunes seraient d’accord pour donner leur carte bancaire et son code PIN à des personnes qu’ils ne connaissent pas ?

  4. 25%

    ... au cours des six derniers mois, 25% des jeunes ont partagé des informations financières et se sont sentis mal à l’aise par la suite ?

  5. 47,917 rapports

    ... l’année dernière, 47.917 rapports de fraude ou d’escroquerie ont été reçus par le point de contact du SPF Economie ? Cela fait en moyenne 131 rapports par jour !

Si tu veux en savoir plus sur la fraude en ligne ou sur ce qu’est une mule, rends-toi sur le site www.febelfin.be ou suis Febelfin sur TikTok.

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